En famille ou en groupe

Randonnées avec un âne de bât

Comme Stevenson avec son ânesse Modestine, venez vivre une aventure insolite et plaisante en randonnant avec un âne de bât à la découverte du Pays Cévenol.

D’avril à novembre grâce au climat méditerranéen, vous profitez de la beauté des paysages du Parc National des Cévennes et des baignades dans les vallées des Gardons, en cheminant sur les Drailles renommées (Tour des Cévennes ou chemin de Stevenson) et sur les petits sentiers muletiers reliant les nombreux hameaux cévenols.

L’âne sera le compagnon attachantavec lequel vous ferez équipe pour mener au mieux votre périple.
Bâté, il vous allégera de vos sacs à dos ; il pourra accueillir un jeune enfant sur sa croupe et aussi motiver les plus grands pour la marche.

Sur les chemins et le soir à l’étape, il vous facilitera la rencontre avec vos hôtes et les autres randonneurs. Nos circuits en boucle sont libres mais nous fournissons cartes et topos très précis. Ils sont adaptés à vos projets de randonnées (individuels, en petits groupes) ou de familles plus ou moins expérimentées.

C’est un projet de randonnée sur mesure, adapté à votre famille ou à votre groupe

 

En Cévennes avec un âne de bât

Nos 23 ânes et ânesses sont issus de notre élevage : âgés de 5 à 20 ans, ils allient forme physique et expérience pour vous guider dans votre découverte des Cévennes.

Nos propositions : 

  • Circuits libres de 1 à 15 jours au cœur du Parc national des Cévennes, empruntant sentiers de Grande Randonnée (Tours en pays cévenol, du Mont Lozère et Chemin de Stevenson) et sentiers de pays. Cartes et topos précis fournis.
  • Etapes de 10 à 25 km pour familles ou grands randonneurs (chemins pittoresques, baignades).
  •  Réservation des gîtes d‘étapes : maisons de pays que nous avons privilégiées pour la qualité de leur cadre, de leur accueil et de leur table !
  • Toute notre expérience et connaissance de ce territoire où nous vivons contribuera à la réussite de votre projet.

Engagés dans une démarche de progrès depuis 36 ans, nos activités agricoles et touristiques sont reconnues et recommandées par le Parc national des Cévennes sur son territoire.

 

Pour un voyage à pied en compagnie d’un âne de bât

Contrairement à sa légende, l’âne est intelligent, attachant et docile pour peu que l’on sache faire preuve d’un minimum d’amicale fermeté. Vous découvrirez un compagnon attachant avec ses habitudes et son caractère. Au fil des jours, il vous adoptera et vous ferez équipe avec lui pour mener au mieux votre périple.

  • Le matin du départ ou la veille, nous prenons avec vous le temps qu’il faut pour vous montrer comment « bâter » votre âne, c’est à dire installer sur son dos une sorte de croisillon en bois sanglé, le bât, sur lequel vous accrocherez très facilement deux sacs à dos (idéalement les mêmes de 50-60 l), d’autres petits sacs pouvant prendre place au centre. Un petit enfant peut voyager assis sur l’âne, à califourchon sur sa croupe.
  • Le soir de la première étape au Pont de Burgen, nous ferons le point sur l’itinéraire avant que vous ne repartiez le lendemain pour une nouvelle étape. Toutefois chaque soir, vous retrouverez dans chaque gîte d’étape un hôte qui conseillera.
  • Nos circuits sont multiples et adaptés à chaque famille en fonction de ses motivations et de sa configuration (âge et nombre d’enfants), de l’habitude de la randonnée (très peu de nos clients sont des randonneurs expérimentés). Tous ces circuits sont décrits jour après jour dans de bons topo-guides remis à jour après le passage de chaque famille en fonction de leurs remarques.

UN CIRCUIT AU CŒUR DES CEVENNES

Entre 250 et 1200 mètres d’altitude au travers des Vallées des Gardons et des Hautes Terres du Parc National des Cévennes, nos circuits se déclinent de 2 à 14 jours, d’avril à novembre. Grâce au climat clément de ce versant méditerranéen vous pourrez randonner au printemps et à l’automne et vous rafraîchir en été dans les nombreux points de baignade des Gardons et leurs affluents et profiter aussi de l’ombrage des châtaigniers en altitude. Il faut aussi savoir aménager son temps de marche (il n’y pas à marcher toute la journée) : profiter de la fraîcheur des matinées pour se reposer l’après-midi et terminer l’étape après 16h.
Vous randonnerez alternativement sur « les traces de Stevenson sentier de Grande Randonnée GR70 », sur le « Tour en Pays Cévenol GR67 » et surtout sur de petits sentiers de liaison entre les hameaux qui depuis toujours relient la vie en Cévennes.

Nos circuits de 10 à 12km par jour

Nos circuits de 15 à 18km par jour

12 POINTS D’ACCUEIL DANS LA VALLEE FRANCAISE ET LES HAUTES TERRES DU PARC NATIONAL DES CEVENNES

Chaque soir, vous ferez étape dans un endroit nouveau : gîtes d’étape, chambres d’hôtes, partout l’accueil est différent mais toujours chaleureux. Vos hôtes vous feront partager leur amour d’un pays magnifique mais parfois difficile à vivre. Ils vous feront goûter aux produits de leur exploitation, de la confiture de fruits rouges au pélardon des Cévennes en passant par bien d’autres mets. Tous ces lieux ont le charme des vieilles pierres et des bois de charpentes. Vous y trouverez toujours la cheminée et souvent l’évier et la « potagère » en Lauze d’origine. A chaque étape l’âne trouvera un enclos pour se reposer et de l’aliment pour se restaurer.
Les chiens ne pourront faire partie du voyage en raison des difficultés de cohabitation dans les gîtes d’étape et de la réglementation les concernant dans le Parc National des Cévennes.